Dans nos actions nous mettons l'accent sur trois types d'actions :

Les actions directes
Elles apportent des réponses aux problématiques qui touchent les enfants et les jeunes par une intervention directe auprès de ces derniers. À ce titre, des actions telles que l’appui à la scolarisation, l’apprentissage professionnel, l’enregistrement à l’état civil et la prise en charge d’urgence des enfants victimes de violences sont mises en œuvre. Des formations sont également organisées, tant pour les enfants que pour les cadres d’enfants.

Les actions communautaires
Ces actions visent à renforcer l’engagement des acteurs communautaires (parents, autorités locales, religieuses, etc.) en vue de créer un environnement protecteur pour les enfants. Elles contribuent également à assurer la pérennisation des acquis au sein de la communauté.

Les actions politiques
Il permet d’amplifier l’impact des actions directes en favorisant une meilleure promotion des droits et de la protection des enfants vulnérables, l’employabilité des jeunes, ainsi que la santé mentale. Il aborde également des problématiques tels que les mariages d’enfants et les mutilations génitales féminines (MGF) au Sénégal. EJA est membre de plusieurs réseaux, notamment le RAO, la CONAME, la CONAFE, Family for Every Child et le COSAED.