Vision
Historique de Enda Jeunesse Action
Enda Jeunesse Action est présente au Sénégal depuis 1985. Initialement créée comme entité programme, elle est devenue progressivement une association, puis une ONG membre fondateur du réseau Enda Tiers Monde.
Elle est administrée par un Conseil d’Administration qui a confié à sa Direction Exécutive, dont le siège est situé à Dakar, le mandat de mettre en œuvre ses projets et programmes sur l’ensemble du territoire national. L’organisation dispose d’une douzaine de bureaux répartis dans le pays.
L’organisation est dotée d’une équipe multidisciplinaire composée d’éducateurs et de travailleurs sociaux spécialisés, d’inspecteurs d’animation et de développement, de sociologues, de juristes, d’animateurs et de comptables, chargés de la mise en œuvre des projets. À l’échelle nationale, une équipe d’appui et de suivi-évaluation accompagne ces efforts.
De 1985 à aujourd’hui, Enda Jeunesse Action a mené diverses actions, notamment l’accompagnement des enfants en rupture familiale, des jeunes talibés, des enfants et jeunes travailleurs, ainsi que des enfants victimes de violences dans les quartiers et villages.





Création de l'EJA comme entité programme à la suite d’un forum en Côte d’Ivoire sur les problématiques des enfants en rupture familiale.
Enda Jeunesse Action élargit ses actions et intervient auprès de nouvelles populations, les jeunes
et les jeunes travailleurs.
Mutation dans les activités de Enda Jeunesse Action avec l’intégration des talibés dans ses
programmes
À la suite de la refondation d’Enda Tiers Monde, Enda Jeunesse Action est devenue une association régie par le droit sénégalais.
Enda Jeunesse Action est reconnue comme une ONG.
Valeurs

Non-discrimination

Transparence

Solidarité

Participation
Missions
- Promouvoir les droits des enfants, filles et garçons, à l’éducation, à la formation, à la santé et aux loisirs.
- Lutter contre toutes les formes de violence faites aux enfants, filles et garçons, que ce soit dans les espaces publics ou privés.
- Encourager la participation des enfants, filles et garçons, afin de mieux intégrer leurs droits dans les politiques publiques.
- Soutenir les communautés dans l’amélioration de leur environnement de vie.
- Collaborer avec des organisations d’autres pays pour favoriser la réintégration des enfants migrants non accompagnés.
