MoProtAO
Mobilité Protégée en Afrique de l’Ouest

Durée du projet : Phase 2 : Janvier 2025 – Décembre 2027
Selon l’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM) les enfants représentent en moyenne 25% des migrants en Afrique. La raison première invoquée pour la mobilité des filles et garçons est souvent économique, mais elle est aussi liée à d’autres facteurs tels que les conflits armés, les changements climatiques, les discriminations (genre, normes sociales).
Face à cette situation notamment en Afrique de l’Ouest, ECPAT France et ECPAT Luxembourg ont mis en œuvre au cours des trois dernières années, un projet intitulé « Mobilité protégée » dans six (6) pays de l’Afrique de l’Ouest (Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Guinée, Mali, Niger et Sénégal). Ce projet qui va être renouvelé à partir de janvier 2025, vise à renforcer la protection face à la traite et en particulier l’exploitation sexuelle des filles et des garçons en migration en Afrique.
Bénéficiaires :
- les enfants, filles et garçons en mobilité à risque de traite pour l’exploitation sexuelle
- les enfants victimes et survivants d’exploitation sexuelle dans les villages et autour des campements d’exploitation artisanale de l’or;
- les organisations Communautaires de Base y compris les Clubs d’enfants et les organisations des communautés étrangères;
- les transporteurs et orpailleurs
- les communautés : parents, chefs de ménage, etc.
- le CDPE (Comité Départemental pour la Protection de l’Enfant) de Saraya
- les CAPE / CVPE
Localisation :
Dans la région de Kédougou, Département de Saraya, ce projet couvre 10 villages des communes Bembou (05 villages), khossanto (02 villages), Sabodala (03 villages) et Saraya commune (centre d’accueil).
OBJECTIFS :
Contribuer à la lutte contre la traite, en particulier à des fins d’exploitation sexuelle, des filles et des garçons dans le cadre de la mobilité, en Afrique de l’Ouest
- Renforcer les capacités des enfants, et en particulier des filles, à faire respecter leurs droits tout au long de leurs parcours de mobilité.
- Consolider les mécanismes et les réseaux institutionnels et communautaires de protection des filles et garçons victimes de la traite en situation de mobilité aux niveaux local, national et régional.
- Accroître la coopération régionale afin de fournir un accompagnement adapté aux filles et garçons en situation de traite.
- Renforcer les compétences et les connaissances des communautés sur la migration et la traite des enfants à des fins sexuelles.
Résultats attendus :
- Résultat 1 : Les filles et les garçons sont plus à même de prendre part aux décisions qui les concernent dans un environnement familial, communautaire et institutionnel des filles et garçons est
- Résultat 2 : Des dispositifs de soutien et de prise en charge existent sur les parcours migratoires et sont utilisés par les filles et les garçons victimes et à risque de traite;
- Résultat 3 : Accroître la coopération régionale et locale afin de fournir une meilleure protection accompagnement adapté aux filles et garçons en situation de traite.
Les partenaires financiers et de mise en oeuvre :
Ce programme est rendu possible avec la participation de :
- Ecpat France et Luxembourg sur financement de l’AFD et Luxembourg AID & DEVELOPMENT
- ANTD (Niger), Communauté ABEL (Côte d’Ivoire), KEOGO (Burkina Faso), Enda Jeunesse Action (Sénégal) et le BEFO (Bureau ECPAT au Burkina Faso)