ORIGINE Guinaw Rails

Durée du projet : 1 an
La question de l a migration irrégulière est plus que jamais actuelle. De plus en plus de jeunes sénégalais bravent océans et déserts pour se retrouver sur les côtes espagnoles espérant trouver l’eldorado européen. Face à cette situation, la Fondation Open Arms se propose à travers le programme #ORIGINE de contribuer la résolution de ce fléau en apportant des informations véridiques sur la migration, de promouvoir l’accès à la formation digitale et de favoriser la création de réseaux de travail social au niveau local et national, apportant ainsi sa contribution à la transformation de l’imaginaire collectif.
Bénéficiaires :
- Enfants et adolescents-e-s membres du cadre communal de protection des droits de l’enfant de la commune de Guinaw Rails Sud,
- Enfants et adolescants-e-s membres des clubs de Guinaw Rails Sud,
- Enfants et adolescents-e-s des clubs d’enfants et des Daara,
- Jeunes élèves et étudiants,
- Jeunes porteurs de projet,
- Commune de Guinaw Rails Sud
Localisation :
Commune de Guinaw Rail Sud, dans le département de Pikine, région de Dakar
OBJECTIFS :
- Autonomiser les communautés d’origine de la migration irrégulière et promouvoir des alternatives à la migration irrégulière et des alternatives de développement dans les quartiers périphériques de Dakar, au Sénégal (avec une perspective de genre)
- Soutenir l’insertion professionnelle des membres de la communauté (en particulier des jeunes) par des formations ouvertes et gratuites en informatique, en entrepreneuriat et dans les secteurs demandés par la communauté.
- Soutenir l’insertion professionnelle des membres de la communauté (en particulier des jeunes) par des formations ouvertes et gratuites en informatique, en entrepreneuriat et dans les secteurs demandés par la communauté.
Résultats attendus :
- R1. La communauté (en particulier les jeunes) est formée aux outils numériques de base et à l’accès à des cours gratuits en informatique, comptabilité, etc. avec l’appui de gestionnaires et d’experts;
- R2. La communauté́ (surtout les jeunes) reçoit une formation en entrepreneuriat et bénéficie de conseils personnalisés pour la planification de leurs activités entrepreneuriales, avec la collaboration d’experts.
- R3. Une campagne de plaidoyer institutionnel et de visibilité́ communautaire sur la migration irrégulière et les alternatives à la migration est menée avec une perspective de genre, générationnelle et de droits.
PARTENAIRES FINANCIERS et de mise en oeuvre :
Le projet est rendu possible avec l’appui de :
- La Fondation Open Arms
- La Fondation Manuel Lao
- La Mairie de Malaga