Programme Prévention des migrations précoces

Prévention des migrations précoces

Durée du projet : 3 ans

La migration des enfants et l’insertion socio-économique des jeunes sont des défis majeurs auxquels de nombreux pays sont confrontés. La recherche d’un avenir meilleur pousse de nombreux enfants et jeunes à quitter leur foyer, souvent sans protection ni accompagnement, les exposant ainsi à des risques de vulnérabilité, d’exploitation ou de négligence. Cette mobilité, qu’elle soit interne ou transfrontalière, nécessite une réponse adaptée pour assurer leur protection et leur offrir des perspectives d’insertion durable.

Face à cette réalité, des initiatives sont prises pour répondre aux besoins spécifiques des enfants migrants en quête d’opportunités. En effet, des dispositifs de protection et d’accompagnement, tels que les Centres d’Écoute et d’Accueil ou des comités transfrontaliers sont mis en place d’une part et, d’autre part, des initiatives d’insertion professionnelle et de financement prises pour offrir aux jeunes des alternatives à la migration précaire en leur permettant d’accéder à des formations, à l’emplois et à des ressources pour développer leurs propres entreprises économiques.

Bénéficiaires :

· Les enfants, filles et garçons migrants,

  • Les enfants victimes d’exploitation
  • Les élèves dans les villages et quartiers cibles
  • Les organisations Communautaires de Base y compris les Clubs d’enfants

Localisation :

Départements de Tamba, Pikine et Vélingara.

OBJECTIFS :

Le présent projet de prévention de la migration précoce des enfants sur financement de la Caritas Allemagne avec le soutien de la Coopération allemande s’inscrit dans ce sens. Il vise quatre principaux objectifs :

Résultats attendus :

Partenaire financier :