SON CHOIX « CONSTRUIRE DES COMMUNAUTÉS LIBRES DU MARIAGE D'ENFANT »

Durée du projet depuis janvier 2016
Les régions de Kolda et Tambacounda sont les plus touchées par le fléau des mariages d’enfants avec un taux de prévalence respectif de 68% et 57% selon UNFPA. Les causes liées à ces pratiques sont l’ancrage de certaines ethnies à leur culture, la pauvreté, la démission de certains parents, la volonté de conserver la virginité des filles, la peur liée aux grossesses hors mariage entre autres. Le programme « son choix » financé par le ministère des affaires étrangères des Pays-Bas est le produit d’une alliance entre le Réseau « Filles pas Epouses », The Hunger Project, International Child Developement Initiatives, UVA/AISSR et Kinderpostzegels dont le but est de lutter contre le mariage des enfants. Ce programme de cinq (5) ans a démarré en janvier 2016 au Sénégal. Le programme « Son Choix » ou « droits des filles » est basé sur la mise en œuvre de la théorie du changement. Cette théorie vise à produire le changement à travers 06 stratégies. En 2019, suite à la publication des résultats de l’étude à mi-parcours, le programme a intégré les Mutilations génitales féminines dans les interventions pour la promotion des droits des filles.
Bénéficiaires :
Les enfants, filles et garçons
Les clubs d’enfants
Les parents
Les enseignants
Les communautés : parents, chefs de ménage, etc.
Le CDPE (Comité Départemental pour la Protection de l’Enfant)
Les CAPE / CVP
Les organisations Communautaires
Les leaders communautaires, traditionnels et coutumiers
Localisation :
Le programme est intervenu dans douze villages de l’arrondissement de Sare Bidji (département de Kolda) et quinze villages à Tambacounda, Koussanar et Sinthiou Malem. En 2017, le projet a été étendu dans la région SEDHIOU précisément dans douze villages dans la commune de Bounkiling.
OBJECTIFS :
L’objectif général est de « Soutenir la création de communautés libres du mariage des enfants dans lesquelles les filles et les jeunes femmes sont libres de décider si, quand et avec qui se marier ».
- Les filles sont libres de choisir si, quand et avec qui se marier. Pour cela, elles seront capacitées pour avoir un contrôle élevé dans le processus de prise de décision sur leur mariage.
- Un environnement favorable avec des communautés qui rejettent le mariage des enfants en adoptant la scolarisation comme une norme sociale et en amenant les autorités à appliquer les lois qui protègent les filles.
Stratégies d’intervention :
- Investir dans les filles, leurs connaissances, leurs compétences et leur participation à la vie sociale
- Améliorer l’accès et le maintien des filles à l’éducation formelle
- Améliorer l’accès des filles aux services de SR favorables aux jeunes
- Renforcer les opportunités économiques pour les filles et leurs familles
- Mobiliser les communautés pour le changement social des normes préjudiciables à la réussite de l’égalité du genre
- Créer un environnement judiciaire et politique propice à la prévention du mariage des enfants
Les partenaires financiers et de mise en oeuvre :
Ce programme est rendu possible avec la participation de :
- L'organisation Kinderpostzegels (2016-2020)
- UNFPA : Enda Jeunesse Action en tant sous récipiendaire de la Direction de la Famille et de la Protection des Groupes vulnérables - Ministère de la Famille et des solidarité (2019-2022
- Enda Jeunesse Action en tant que sous récipiendaire du district sanitaire de Sédhiou (2023)