PROTÉGER POUR MIEUX ÉDUQUER :DES ENFANTS SENSIBILISÉS AUX RISQUES DES RÉSEAUX SOCIAUX

2 mai 2025

PROTÉGER POUR MIEUX ÉDUQUER : DES ENFANTS SENSIBILISÉS AUX RISQUES DES RÉSEAUX SOCIAUX

Dans le cadre de ses missions de prévention, le Conseil Départemental de Protection de l’Enfant (CDPE) de Tamba, avec l’appui de l’UNICEF et en collaboration avec Enda Jeunesse Action, a organisé un atelier de sensibilisation sur les dangers liés à l’usage des réseaux sociaux.

Tenu dans les locaux d’Enda Jeunesse Action, cet atelier a réuni 23 enfants pris en charge par les services de protection de l’enfance, autour d’un thème central : « Les Inconvénients des Réseaux Sociaux ».

COMPRENDRE LES DÉRIVES POUR MIEUX S’EN PRÉMUNIR

À travers des échanges interactifs, les jeunes participants ont été amenés à réfléchir sur leur usage quotidien de plateformes comme TikTok, Facebook, WhatsApp ou Instagram. Ils ont pu identifier les risques majeurs tels que le cyberharcèlement, l’exposition à des contenus inappropriés, la perte de vie privée ou encore la dépendance aux écrans.

DÉVELOPPER UNE CULTURE NUMÉRIQUE RESPONSABLE

En encourageant la prise de conscience et l’esprit critique, cet atelier vise à doter les enfants d’outils concrets pour évoluer dans le monde numérique en toute sécurité.

Car savoir naviguer en ligne, c’est aussi apprendre à se protéger. Cette action renforce l’engagement commun du CDPE, d’Enda Jeunesse Action et de l’UNICEF pour une jeunesse mieux préparée aux enjeux du digital.

ENSEMBLE POUR UN NUMÉRIQUE PLUS SÛR ET ÉDUCATIF !